Epargner un petit peu chaque mois vous permet de mieux gérer votre découvert !

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Revenu insuffisant, mauvaise gestion du budget, charges impayées ou encore retard de paiement pour rembourser un crédit immobilier, autant de raisons sont à l’origine d’un découvert bancaire. Selon les dernières statistiques, près de 61 % des Français sont confrontés à cette situation désagréable au moins une fois par an. D’ailleurs, elle peut tout aussi bien concerner les travailleurs de la classe moyenne que les gens aisés. Pour mieux vous en sortir, pensez à épargner une certaine somme à chaque début ou fin de mois.

Épargner une partie de son salaire mensuel

Il n’est pas toujours simple de gérer son découvert en sachant qu’en cas de retard, votre banque n’hésitera pas à rajouter des frais supplémentaires sur votre facture. Pour mieux gérer cette situation, vous devez commencer à épargner un pourcentage de votre salaire mensuel dès maintenant.

Dans un premier temps, faites un calcul rapide de votre capacité d’épargne. Vous pourriez par exemple économiser 10 %, 15 %, 20 % ou 30 % de votre salaire. Peu importe le montant de l’épargne, l’important consiste à en mettre de côté tous les fins ou débuts de mois. Prenez tout votre temps pour choisir le bon pourcentage après avoir déduit toutes vos charges financières.

Une fois ce taux déterminé, il vous sera intéressant de mettre un virement automatique en place sur votre compte courant. De cette manière, vous n’aurez plus à rembourser manuellement vos dettes, une alternative qui en plus reste entièrement gratuite. De préférence, choisissez une date de prélèvement en début ou en fin de mois selon la date présumée pour le paiement de votre salaire. 

Réduire au mieux ses charges selon ses capacités

De manière concrète, pour pouvoir épargner une partie de vos gains mensuels, vous devez apprendre à mieux gérer vos charges. Parmi les plus courantes, on peut citer les factures d’électricité, de téléphonie mobile, d’internet, les besoins ménagers et le loyer.

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez par exemple changer de logement, de fournisseur d’électricité ou encore essayer de limiter vos besoins ménagers. Prenez un carnet de notes et listez l’ensemble de vos besoins mensuels. Imposez ensuite un ordre de priorité. Ainsi, identifier les besoins essentiels et les besoins à réduire pour constituer votre épargne deviendrait plus facile.

Dans certains cas de découvert bancaire, s’imposer une enveloppe budgétaire présente son lot d’avantages. En effet, si vous devez rembourser une somme énorme, vous allez plus facilement vous en sortir en vous fixant un objectif budgétaire. Voyez votre découvert comme un projet, un challenge à dépasser.

Surveiller régulièrement ses comptes bancaires

Chaque début de mois, votre banque prend soin de vous envoyer votre relevé bancaire par email. Si vous êtes en situation de découvert, n’attendez pas ce moment pour consulter votre solde. Surveillez régulièrement vos comptes depuis le site web ou l’application bancaire mise au point par votre établissement bancaire.

Aussi, pour pouvoir mieux épargner, réduisez le nombre de vos comptes bancaires. De cette manière, vous réduisez automatiquement les frais de tenues de compte et la tentation de contracter un nouveau prêt bancaire.

Plan du site