Choisir la meilleure banque en ligne pour ouvrir votre compte : Critères de sélection

banque en ligne

Publié le : 16 août 20237 mins de lecture

Avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne des critères de sélection sont à retenir. On recense aujourd’hui près de 6 millions de Français détenteurs d’un compte dans une banque digitale. Ouvrir un compte en ligne est devenu courant et les appréhensions du début tombent rapidement. Vous envisagez de sauter le pas et d’ouvrir un compte bancaire sur Internet ? Voici quelques conseils pour choisir la meilleure banque 2.0 ou tout au moins celle qui vous convient le mieux !

L’offre et les tarifs proposés

Les services et prestations proposés

Les banques en lignes disposent toutes des produits bancaires basiques, tournés vers l’essentiel, à savoir :

  • Le compte bancaire avec ses moyens de paiement (chéquier et carte
  • Le transfert de fonds (virements, prélèvements)
  • Les livrets d’épargne
  • Les crédits immobiliers, crédits à la consommation
  • L’accès à la bourse etc…

Une banque digitale sérieuse met également à la disposition de ses clients une palette de produits de placements au moins aussi compétitifs que ceux distribués par les banques physiques. Elle doit notamment proposer de l’assurance-vie et des livrets (réglementés ou non). Vous trouverez ici plus d’informations. Cependant certains établissements offrent selon le cas des avantages les uns par rapport aux autres, comme des frais ultra compétitifs en bourse, l’absence de frais de rejet en cas de refus de prélèvement, des agios réduits, des cartes Gold gratuites ou une exonération de cotisation pour la carte dès lors qu’elle est utilisée un certain nombre de fois par mois etc. En fonction de vos besoins et de votre profil de client, pensez aux services bancaires que vous utilisez le plus souvent. Ouvrir un compte bancaire c’est en effet avoir accès à un panel de services qui peuvent vous intéresser plus que d’autres. À titre d’exemple, si vous vous voyagez souvent à l’étranger ou si vos dépenses mensuelles sont conséquentes, il est important de considérer l’offre de carte haut de gamme. Un produit tel qu’une carte Visa Premier ou Gold MasterCard doit vous permettre de bénéficier d’une assistance et d’une assurance voyage, d’une grande flexibilité au regard des plafonds de paiements et de retraits, de réductions chez des partenaires… Ce qu’il faut retenir : Même si chacun est libre de déterminer les services dont il a besoin, une banque en ligne doit à minima disposer de 3 catégories distinctes de produits et prestations :

  • Les opérations courantes
  • Le crédit et l’épargne
  • Les placements

Les tarifs

Au moment d’ouvrir un compte bancaire, il est important de porter une attention toute particulière aux frais facturés. Comme cité précédemment, une banque en ligne propose bien souvent la carte bleue et les paiements à l’étranger gratuits. Elle réduit aussi les frais sur les opérations courantes. Les prix sont donc considérablement réduits sur bon nombre de prestations. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 250 € par an de frais par rapport à une banque physique. Néanmoins, il existe encore quelques disparités entre les différents établissements en ligne. N’hésitez pas à utiliser un comparatif pour trouver la banque la moins chère même parmi des établissements aussi connus que la Société Générale.

L’ergonomie et le responsive du site

Une interface facile à utiliser par tous

L’ergonomie du site de la banque virtuelle entre en compte au moment d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Une plateforme bancaire facile à utiliser et au fonctionnement cognitif doit présenter entre-autres :

  • Des fenêtres d’accès sécurisé
  • Un affichage clair des différents services et conditions d’utilisation du site
  • Des boutons de commande bien visibles
  • Un temps de réaction rapide du système

L’UX design (User Experience Design) représente un véritable enjeu pour les banques en ligne. Elles sont tenues de soigner l’ergonomie et l’accessibilité de leur espace client bancaire à travers une expérience client innovante et agréable qui augmentera la satisfaction des personnes utilisant leurs produits ou services. Ce point est notamment très important pour les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir ouvrir un compte en ligne.

Une banque accessible sur tous supports

Pour assurer un confort d’utilisation à ses clients, le responsive design d’une banque est tout aussi incontournable. Le site Web de la banque en ligne doit offrir une navigation optimale quel que soit le support utilisé. Il est nécessaire qu’il soit accessible et adaptable à tous les devices, c’est-à-dire sur tous les appareils ou dispositifs avec lesquels vous serez susceptible de naviguer sur Internet (smartphone, tablette, etc.). Une banque en ligne doit vous permettre par exemple de démarrer une entrée en relation depuis votre smartphone via le site mobile de la banque, de choisir les offres auxquelles vous souhaitez souscrire sur votre tablette et de finaliser la prise en compte de votre demande par l’envoi de pièces justificatives depuis votre PC.

La sécurité, la souplesse et la disponibilité du service client

La sécurité

Du côté de la sécurité, les banques en lignes reconnues sont entièrement sécurisées. Derrière presque toutes les banques en ligne se cache un géant du secteur bancaire. Toutes les garanties sont réunies pour vous assurer un site fiable et entièrement sécurisé. Ainsi Boursorama dépend de la Société Générale.

La qualité du service client

La distance ne doit pas être un frein à la relation avec le client. La principale inquiétude lorsque l’on choisit d’ouvrir un compte bancaire en ligne réside dans la crainte de ne pouvoir contacter un conseiller rapidement. Vérifiez que la banque propose un contact par téléphone, chat, messagerie sécurisée, etc. Pour vous faire une idée plus précise de la qualité du service client de la banque que vous envisagez de rejoindre, n’hésitez pas à parcourir les avis sur internet. Vous en apprendrez beaucoup sur la réactivité des conseillers, sur leur expertise au regard des produits qu’ils proposent et sur leur capacité à résoudre les problèmes de leurs clients.


Plan du site