Quelles atuces pour mieux gérer son budget ?

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Gérer votre argent est pour vous une vraie casse-tête ? C’est normal pour tout le monde car il s’agit d’un grand travail qui demande une grande réflexion. Toutefois, ce n’est pas si compliqué si vous adoptez les bonnes méthodes. Voici quelques astuces pratiques et efficaces qui peuvent vous aider à mieux gérée votre budget chaque mois.

Fixez-vous un seul objectif à la fois

Dans la vie, vous avez sûrement plusieurs objectifs en tête à la fois qui demandent de l’argent. Vous voulez par exemple payer vos dettes, économiser pour les vacances, acquérir une nouvelle maison, économiser pour votre mariage, etc. En pensant à tout ça en un seul coup, vous allez vous décourager et puis dépenser dans des choses non encore urgentes. Essayez de vous concentrer sur un seul but à la fois. Il faut revoir l’ordre de priorité de ce que vous voulez avoir. Si l’acquisition d’une maison est la plus importante, mettez-y vous le vôtre et remettez l’économie pour la retraite pour une autre fois. Cette méthode vous simplifiera la vie et évite de vous stresser pour rien. Vous allez alors trouver que c’est plus simple et que vous allez trouver du plaisir à chaque objectif atteint.

Prenez toujours des notes pour mieux vous organiser

Avoir un grand carnet est très nécessaire pour mieux gérer son budget. Si vous aimeriez utiliser un ordinateur, de nombreux logiciels peuvent vous aider comme Excel. Avant de recevoir votre salaire mensuel donc, vous devez déjà établir vos dépenses du mois à venir. Dressez un grand tableau et catégorisez les choses sur quoi investir votre argent, par exemple, aliments, abonnement, entretien de la maison, produits de beauté, activité en famille, etc. Ça vous permettre aussi de bien vous organiser et de savoir quelle dépense pouvez-vous réduire pour ne pas vous ruiner. 

D’ailleurs, il est aussi efficace d’avoir en main de petits enveloppes pour mettre votre argent en fonction de vos dépenses. Par exemple, une enveloppe contenant le budget pour la nourriture, une autre pour la collation, pour les factures, pour le bling bling, etc. Si vous trouverez par exemple qu’il ne reste que 5 euros dans l’enveloppe « activité en famille », vous allez remettre la sortie pour piscine pour une autre fois.

Bannissez les choses inutiles pour mieux gérer votre argent

Pour mieux gérer son budget, il existe des choses jugées comme « mauvaises habitudes » à changer. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, il est temps de bloquer les autres et de n’en avoir qu’un. Une multitude de compte à gérer vous donnera une frustration. Il est préférable d’avoir juste un compte courant, un compte épargne et un compte pour la retraite si vous en avez besoin. Si vous êtes mariés, il sera plus rentable de créer un compte ensemble.

De même, si vous avez une habitude de payer vos factures à des jours différents, il est temps de les payer au même jour. Etablissez un calendrier de paiement pour vos factures. Avec cette technique, vous allez gagner du temps mais en plus d’anticiper les dépenses liées aux différents abonnements une bonne fois pour toute.

Plan du site