Défiscalisation : quelles astuces pour réduire vos impôts !

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Face à la pression fiscale qui augmente sans cesse, différentes astuces existent pour pouvoir échapper aux impositions. Trouver des échappatoires pour réduire ses impôts n’est pas une tâche facile. Pour réussir à réduire ses impôts, de nombreux dispositifs sont disponibles. Ceux de la défiscalisation immobilière sont les principaux dispositifs de défiscalisation. Un investissement locatif permettra de bénéficier des avantages fiscaux selon certaines conditions. Outre l’investissement locatif, vous pouvez aussi citer les SCPI fiscales ou la méthode Descartes.

Opter pour les SCPI fiscales

Appelé aussi investissement pierre papier, les SCPI figurent parmi les alternatives d’un placement immobilier sans posséder réellement un bien immobilier. Les SCPI fiscales se trouvent entre le placement immobilier et le placement financier. Pour investir dans les SCPI fiscales, vous n’aurez qu’à acquérir des parts. En optant pour les SCPI fiscales et non pour les SCPI de rendement, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux liés à l’immobilier neuf. En choisissant d’investir dans une SCPI, vous pourrez aussi bénéficier d’autres avantages comme l’absence de contraintes de gestion locative, la mutualisation des risques et le niveau de rentabilité. Des fonds dédiés à l’achat de logements neufs seront collectés. Ces logements neufs seront ensuite mis en location. Vous pourrez ensuite recevoir votre quote-part de loyers. Une réduction d’impôt immédiate sur vos revenus annuels sera ensuite appliquée. Vous aurez le choix entre 3 types de SCPI fiscales pour réduire ses impôts : la SCPI de déficit foncier, la SCPI Malraux et la SCPI Scellier. Vous bénéficierez de 30 % de réduction avec la SCPI Malraux et de 13 % de réduction avec la SCPI Scellier.

Bénéficier de la loi Pinel dans l’investissement immobilier

Après avoir acheté sur plan un logement neuf (VEFA), vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Pinel. À compter de sa sortie de terre, vous devez alors mettre en location votre bien immobilier. La durée de la location dépendra de vos besoins. Vous pourrez choisir entre louer votre bien immobilier durant 12, 9 ou 6 ans. Une fois le loyer perçu, vous pourrez profiter d’un avantage fiscal. Le calcul du taux de réduction de vos impôts dépendra du montant total de votre acquisition et de la durée de la location. Les conditions de la loi Pinel seront prolongées jusqu’en 2022 pour réduire ses impôts. Vous pourrez alors bénéficier d’une réduction de 2 % par an si vous avez choisi de louer votre bien immobilier durant 9 ans et d’une réduction de 1 % pour une durée de 12 ans.  

La méthode Descartes

Le principe de fonctionnement de la méthode Descartes est simple : plus vous déclarez moins, puis vous payerez moins d’impôts. Les charges potentiellement déductibles sont les dépenses que vous engagez pour le maintien de votre train de vie. Comme par exemple, vous pouvez déduire de vos revenus imposables que vous déclarez certaines charges comme le carburant de votre véhicule par exemple. Car lorsque vous utilisez un véhicule, vous aurez besoin d’acheter du carburant pour le faire fonctionner. Le principe de déduction se base alors sur la non déclaration de certaines de vos charges.

Plan du site